PORTRAIT

L’association de quartier du Petit-Marais se présente

L'Association de quartier du Petit-Marais a été fondée en 1982 par des habitants du quartier engagés. L'Association encourage la vie communautaire et culturelle dans un des plus beaux quartiers de Bienne, même si cet endroit ne possède pas de magasins, de restaurants ou d’institution publique.

Grâce à un contrat de prestations avec la Ville de Bienne et des dons, l'Association peut louer le Centre du Petit-Marais. Le Centre sert de local de réunion pour l'Association, mais il est aussi utilisé par ses membres, des privés ainsi que d'autres associations et organisations. Le Centre est réservé 350 fois par année. Ceci prouve l’importance du Centre pour la qualité de la vie et le fonctionnement du quartier.

Le capital le plus important de l'Association du quartier sont ses bénévoles. Environ 200 personnes offrent environ 3000 heures de travail par année. Ces bénévoles organisent chaque année environ 40 événements culturels, sportifs, sociaux et politiques et les mènent à bien. Les bénévoles s'occupent également du Centre et ses allentours ou s'engagent dans la direction de l'Association.

Un coordinateur, engagé pour un petit pensum rétribué, soutient les bénévoles et coordonne le travail au sein de l'Association. L'Association compte environs 650 personnes membres (191 familles et 68 membres individuels) qui apportent leur contribution en français et en allemand. C'est le comité qui chapeaute le tout et dirige plusieurs groupes de travail.

Le comité

Le comité est responsable de la direction opérative de l'Association de quartier. En même temps, il a la mission de développer le quartier du Petit-Marais et représenter l'Association au dehors. Il est également responsable de l'engagement et la gestion de la coordinatrice ou du coordinateur.

 Le comité se rencontre en général une fois par mois. Une fois par année a lieu la retraite qui permet de travailler intensément sur un thème important choisi.

Le comité est constitué d'un-e président-e, vice-président-e, caissier-ère, secrétaire et d'un-e représentant-e des groupes de travail. Le coordinateur ou la coordinatrice prend part aux séances du comité et a droit de vote.

Les membres de l'Association peuvent, en s'inscrivant à l'avance, participer aux séances du comité, et ainsi avoir un aperçu du travail fourni par le comité.



Möösli Z’Mittagstisch

Der Mittagstisch findet einmal pro Monat statt und zwar immer am letzten Dienstag des Monats. Einzelne Personen sowie auch ganze Familien können von einem feinen z’Mittag profitieren. Es entstehen Kontakte und manches gute Gespräch. Die Daten stehen im Mosaïque oder auf der Webseite.  Bitte meldet euch bis einen Tag vorher an.

Wir sind ein Team von 11 Personen, welche abwechslungsweise kochen. Wir freuen uns über Neuinteressenten.

Aktuell sind im Team: Nelly Rost, Lotti Bachmann, Anne Studer, Anita Fawer, Heidi Wälchli, Jacqueline Varisco, Marliese Jaques, Simona Mutti, Tina Roder, Monika Germann, Ruth Stirnimann.